background

Programme des tables rondes, Paris 2021


Le programme des tables rondes de mars 2021 sera publié à partir de début février 2021. Conférences et ateliers-débats sont ouverts à tous les visiteurs des RVDi.


-------------------------------

Programme des tables rondes, Paris 2020


• 9h45 - 10h30 : Certification : premiers retours d'expériences


Le dispositif de contrôle des compétences des diagnostiqueurs s’est renforcé depuis le 1er janvier. Ce nouveau régime est-il mieux adapté aux contraintes et spécificités de nos

métiers ? Et, surtout, est-il vraiment plus efficient ?

Table ronde animée par Thierry EON, en présence de : Philippe TROYAUX, Directeur d’ICERT, Président de l’AOCP ; Guy BARTA, Administrateur FIDI, responsable de la Commission Compétences et Formation ; N’Bia ZEROUALI, Directrice du développement de la CDI FNAIM. Autres intervenants en cours de validation.


• 10h45 - 11h30 : Atelier CDI FNAIM : radon et qualité de l'air intérieur

Atelier proposé et animé par la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM.

En cours de validation.


• 11h45 - 12h30 :  La défense de notre métier, l'affaire de tous

Le métier de diagnostiqueur souffre d’un manque d’esprit de corps. Comment mieux défendre l’image et l’attractivité de la profession pour préserver nos marchés futurs ?

La représentativité de la profession est-elle vraiment à la hauteur des enjeux ?

Table ronde animée par Thierry EON, en présence de :

Lionel JANOT, Président de la FIDI ; Thierry MARCHAND, Président de la CDI FNAIM ;

Didier HENNETIER, Responsable de formation IUT ST NAZAIRE.

Autres intervenants en cours de validation.

 

• 14h15 - 15h00 : Le nouveau DPE, pour le meilleur ou pour le pire

La réforme du DPE, toujours en cours, est cruciale pour l’avenir de la profession.

Le développement du recours au DPE dans les politiques de rénovation énergétique du bâtiment constitue-t-il une formidable opportunité ou un risque majeur pour la profession ?

Table ronde animée par Thierry EON, en présence de :

Stéphane PROUZEAU, Président d’Agenda Diagnostics, Vice-président de la FIDI ;

Guillaume EXBRAYAT, Président de Diagamter, Trésorier de la CDI FNAIM ;

Maître Jean-Marc PEREZ, Avocat associé AVOX.

Autres intervenants en cours de validation.

 

• 15h15 - 16h00 : Atelier sur le diagnostic Mérules, animé par la FIDI

Alors que de plus en plus de départements sont touchés par le champignon "mangeur de bois" la mérule, la législation reste floue ou partielle. Où en est-on aujourd'hui du diagnostic Mérule ? Quelles sont ses particularités dans le diagnostic état parasitaires ? Quelles sont les responsabilités des diagnostiqueurs, qu'en est-il de  la couverture assurance ? Très concernée par ce sujet, la FIDI vous exposera à cette occasion les actions qu'elle entend mener au cours de l'année pour sensibiliser l'ensemble du secteur, diagnostiqueurs, prescripteurs, notamment à travers un partenariat avec les notaires de Bretagne.

Un atelier animé par Daniel Beaudoin, expert et Richard Morin, président de la commission partenariat et pilote du dossier "mérules" au sein de la Fidi.


Les RV du Diag'Immo organisent chaque année des ateliers professionnels, tables rondes et débats sur l'actualité technique, règlementaire et juridique. Animés par des experts de la profession et des représentants des organisations professionnelles, ces ateliers sont orchestrés par Alain PERIE, fondateur du site DIAGACTU et partenaire des RV du Diag'Immo depuis leur création.