Ateliers et tables rondes, Paris 2020


"Quatre tables rondes pour s’informer, échanger, débattre autour des principaux sujets de l’actualité professionnelle du diagnostic immobilier. Et jamais sans doute cette actualité professionnelle ne s’était annoncée aussi dense à l’occasion de cette 15ème édition des RVDI.

Nous échangerons à partir des premiers retours d‘expériences quelques semaines après l’entrée en vigueur du nouveau dispositif de certification, en présence des principaux acteurs de la réforme. Le nouveau dispositif renforçant les critères de compétence des diagnostiqueurs tout en simplifiant la procédure d’accès à la profession a-t-il atteint ses objectifs ? Contribuera-t-il in fine à l’amélioration de la qualité des diagnostics ?

Lors de cette journée, nous débattrons également sur l’impact pour les diagnostiqueurs de l’application des modalités du futur DPE opposable qui devaient être connues d’ici mars 2020. Une réforme cruciale pour toute la profession et pour la pertinence des politiques publiques de rénovation énergétique du logement dans lesquelles les diagnostiqueurs joueront un rôle clé.

L’image de la profession, qui est l’affaire de tous afin de préserver la valeur de nos prestations et développer nos marchés futurs, sera aussi l’une des thématiques centrales de cette édition parisienne. Comment améliorer cette image auprès de nos donneurs d’ordres et partenaires ? Comment, concrètement, les diagnostiqueurs peuvent-ils s’investir davantage, ensemble, pour défendre leur métier ?" - Alain Périé, DiagActu.fr

 

Le programme complet de cette 15ème édition des RVDi sera publié début février.  



----------------------------------------


Programme des ateliers et tables rondes, Paris 2019


Les conférences et ateliers-débats sont ouverts à tous les visiteurs des RVDi.

L'espace "Job dating" sera ouvert de 10h00 à 17h00. Pour y participer en tant que candidat, vous devrez vous inscrire le jour même sur place au desk "Job dating".  Les recruteurs doivent s'adresser à Alain Périé à l'adresse mail : contact@diagnostiqueur-immobilier.fr


9h30 - Jurisprudence


Le décryptage des décisions récentes des juridictions dans les différents domaines de compétences des diagnostiqueurs.

Atelier présenté par DiagActu et animé par Maître Jean-Marc PEREZ (avocat associé AVOX).


10h30 - Quels marchés pour demain ?

Le diagnostic immobilier au défi de la numérisation du bâtiment. Le nouveau dispositif de certification comme levier de croissance ? Les opportunités de diversification pour les diagnostiqueurs.

Table-ronde présentée par DiagActu et animée par Alain PERIE.

En présence de Vincent WIART (Président de la CFDI), Yannick AINOUCHE (Président d'EX'IM France) et Guillaume EXBRAYAT (Président de Diagamter). .

 

11h30 - Le DPE 3.0, future épine dorsale du métier du diagnostiqueur

Réflexions autour des véritables enjeux d’une fiabilisation décisive pour les diagnostiqueurs.

Table ronde présentée par la CDI FNAIM.

En présence de Maître Sidonie FRAICHE-DUPEYRAT (avocat associée, Présidente du cabinet LPA-CGR avocats), Thierry MOUGE (Gérant de Sarl Logiciels PERRENOUD), Matthieu CORREIA (Chargé de Clientèle chez Gras Savoye) et Thierry MARCHAND (Président de la CDI FNAIM).

 

14h30 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diagnostic sans oser demander

Atelier interactif et collaboratif présenté par la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI).

 

15h30 - Atelier amiante : retrous d'expérience, questions / réponses

La sous-section 4 pour l’opérateur de repérage : contraintes, chances, opportunités ?

Atelier présenté par DiagActu et animé par Antoine PIETRINI (AMO et formateur).

En présence de Nathalie LOMBART (Stés Sebemex et Recy’amiante), Virginie PAINCHAUD (Sté Gel a+), David SAVOIE (Sté DSA Tech) et Christian BEE (Responsable Technique EX’IM Expertises).

Les RV du Diag'Immo organisent chaque année des ateliers professionnels, tables rondes et débats sur l'actualité technique, règlementaire et juridique. Animés par des experts de la profession et des représentants des organisations professionnelles, ces ateliers sont orchestrés par Alain PERIE, fondateur du site DIAGACTU et partenaire des RV du Diag'Immo depuis leur création.